Une discipline à part entière
Le futsal est un sport à part entière avec des règles et des valeurs à part. Ressemblant en apparence au football, le futsal empreinte pourtant la plupart de ses règles au handball, au basket et au water-polo, codifiant ainsi ses propres règles comme une discipline à part entière. Matchs de 2×20 ou 2×25 minutes, le futsal oppose 2 équipes de 5 joueurs. Power-play, remplacements illimités, contrôle semelle, stratégie spécifique et jeu en mouvement permanent font, entre autres, l’originalité de ce sport aussi spectaculaire que fédérateur.
Un sport né au pays de la Celeste

La Génèse du futsal remonte aux années 30 en Uruguay. Le terme futsal lui-même vient de l’espagnol (fútbol de salón). Après la 1ère coupe du monde de football de 1030, un argentin installé en Uruguay, Juan Carlos Ceriani Gravier, entreprend durant près de 3 ans (jusqu’à 1933) de perfectionner un nouveau sport collectif de ballon.
Avec ce nouveau sport, il sera possible de jouer en intérieur (indoor) ou en extérieur (outdoor) des terrains de basket-ball qui existaient alors. Avec des règles plus strictes qu’au football traditionnel (alors en pleine expansion), l’objectif de Ceriani, via l’UCJG, est de faire du futsal une réelle et nouvelle discipline, afin de promouvoir l’éducation des jeunes et moins jeunes, de les rendre responsables et solidaires.
Une discipline qui se développe

Le futsal est organisé, entre autres, par la FIFA et ses fédérations affiliées. En France, la Fédération Française de Football organise notamment un championnat de 1ère et 2ème division nationale depuis quelques années. Parmi les clubs phares du championnat D1 de France, citons par exemple les clubs du Sporting Club de Paris, du KB United, de Garges Djibson,du Nantes Métropole. Les grandes nations du futsal sont le Brésil, l’Italie et l’Espagne (avec des clubs comme El Pozo Murcia, le FC Barcelone, l’ Inter Movistar).
Le futsal en France, c’est aussi l’Association Française de Futsal qui organise notamment la Ligue Nationale de Futsal, selon les règles AMF (Association Mondiale de Futsal). C’est également l’UNSS en milieu scolaire, ou la FSU en milieu universitaire.