Le Futsal

Un sport né au pays de la Celeste

uruguayLa Génèse du futsal remonte aux années 30 en Uruguay. Le terme futsal lui-même vient de l’espagnol (fútbol de salón). Après la 1ère coupe du monde de football de 1030, un argentin installé en Uruguay, Juan Carlos Ceriani Gravier, entreprend durant près de 3 ans (jusqu’à 1933) de perfectionner un nouveau sport collectif de ballon.

Avec ce nouveau sport, il sera possible de jouer en intérieur (indoor) ou en extérieur (outdoor) des terrains de basket-ball qui existaient alors. Avec des règles plus strictes qu’au football traditionnel (alors en pleine expansion), l’objectif de Ceriani, via l’UCJG, est de faire du futsal une réelle et nouvelle discipline, afin de promouvoir l’éducation des jeunes et moins jeunes, de les rendre responsables et solidaires.

Discipline en plein développement

Le futsal a aujourd’hui été repris, entre autres, par la FIFA et ses fédérations affiliées. En France, la Fédération Française de Football organise notamment un championnat de 1ère et 2ème division nationale depuis quelques années. Parmi les clubs phares du championnat D1 de France, citons par exemple les clubs du Sporting Club de Paris, du KB United, de Garges Djibson,du FC Erdre. Les grandes nations du futsal sont le Brésil, l’Italie et l’Espagne (avec des clubs comme El Pozo Murcia, le FC Barcelone, l’ Inter Movistar).

La FFF a développé un plan ambitieux de développement du futsal et veut faire de la discipline le sport en salle du 21ème siècle. Pour cela, la FFF s’applique à séduire un public extra-large, à mettre en place des programmes de formation d’éducateur au niveau des ligues et districts, à mettre en place une vraie politique de communication. Aujourd’hui, le nombre de pratiquants de futsal ne cesse d’augmenter.