Le Club

Une histoire en marche

vieux_ballon_RCALe Racing Club Alpin Futsal (abrégé en RCA) est un club de futsal créé au début de l’année 2015 , localisé dans la ville de Moirans, au nord de l’agglomération de Grenoble.

 Le RCA a été fondé par trois passionnés de ballon rond.

Pour les trois, une très forte volonté de ne plus être que de simples consommateurs, mais aussi de pouvoir donner, partager et mettre à profit le formidable pouvoir que peut avoir le futsal: rassembler, unir, nouer des liens. De ces ambitions et passions est né le RCA, basé sur les valeurs morales originelles du futsal et ambitieux sur le plan sportif.

Les membres fondateurs et les adhérents du RCA sont pour la plupart originaires -mais pas seulement – du nord de l’agglomération grenobloise, dans le pays voironnais (Voreppe, Moirans, Voiron, Tullins) ainsi que de Grenoble également (sans oublier ceux du Val d’Oise !).

Le RCA, l’autre futsal

devenez_partenaireC’est avec enthousiasme, détermination et ambitions qu’il a été décidé de créer le club, un club dans lequel devra régner les vraies valeurs du sport en général et du futsal en particulier: partage, solidarité, plaisir … des valeurs de moins en moins présentes aujourd’hui.

Réunis autour de l’amour du ballon rond, le RCA, ambitieux sportivement, se veut également comme un levier important favorisant la mixité sociale, la fraternité et la tolérance, surtout envers une jeunesse, de plus en plus en manque de repères.

Le futsal, sport populaire, certes. Le terme « populaire » cache souvent la « mauvaise presse » de la discipline. Sport de quartier, sport de zones défavorisées … Les qualificatifs ne manquent pas. L’équipe du RCA ne nie pas les problèmes (réels) et les clichés (souvent infondés) liés au futsal. En créant le RCA, nous avons choisi d’affronter tout cela, en tentant de devenir un acteur militant oeuvrant pour la réhabilitation du futsal (si tant est qu’elle doive exister), ou tout au moins son développement.

Totalement apolitique et non-communautaire, le RCA se veut être vecteur d’affirmation de soi en général: fierté de porter le maillot blanc rayé de rouge ! Esprit de club, Respect d’autrui, Performance et Convivialité !

Le RCA a comme principale et unique priorité la promotion et le développement du futsal, non pas l’intégration d’une jeunesse que l’on qualifie souvent à tort de « mal intégrée » ou ne « voulant pas s’intégrer ». Le RCA considèrera toujours la jeunesse comme dynamique et enthousiaste par essence, maillon essentiel et à part entière de la vie d’un territoire. Le RCA n’est pas et ne sera jamais un outil politique ou d’instrumentalisation politique, afin de servir de porte-voix intéressé envers cette jeunesse en général ou envers des adhérents en particulier. FUTSAL, FUTSAL, FUTSAL !!! Rien que cela, mais déjà beaucoup ! …

 Une identité, un maillot, un territoire

RCA_LOGOLorsque l’on crée un club, il faut nécessairement un maillot ! Le maillot du RCA véhicule plusieurs valeurs associés aux couleurs rouge et blanche: le blanc de l’espoir, de la perseverance, de la pureté, de la paix. La diagonale rouge pour mieux symboliser le refus de l’intolérance, du désespoir ou des discriminations; une diagonale rouge qui ne laissera rien passer en matière de racisme, violence ou idées nauséabondes. Tout est parti d’une légère divagation le regard fixé devant un panneau de signalisation « interdit de stationner » rattachée à une improbable pensée militante le regard fixé sur ce panneau: « l’intolérance ne passera pas pour ternir le vivre ensemble »! A force de vouloir se creuser les méninges, le voici notre modèle initial de maillot! Voilà pour l’histoire anecdotique du maillot. Pour les shorts, qui devaient être blancs au départ, il a finalement été choisi de les prendre en noir lors de la 1ère Assemblée Générale du club … car au commencement du commencement, une certaine peur -il est vrai – de choisir la mauvaise lessive pour faire partir les traces sur le blanc.

Un panneau interdit comme réflexion à un 1er maillot…

rca_boyCertains diront qu’il s’agit là d’une dédicace au maillot de River Plate (en Argentine), mais non ! Pas du tout ! Aucun rapport ! Si nous devions faire un parallèle avec un club connu, le maillot du RCA pourrait aussi très bien être un clin d’oeil à celui du club du Rayo Vallecano (quartier de Vallecas à Madrid) – nous préférerions-, marqué par ses racines ouvrières et qui arrive à se maintenir contre vent et marées dans le football professionnel espagnol; et ceci sans stars, strass ou paillette. Comme quoi, on peut y arriver et faire jeu égal avec de grosses écuries sans forcément de gros moyens, tout en gardant les valeurs originelles qui sont siennes, sans oublier ses racines ! (cela aurait aussi pu être le Pérou, Monaco). Mais non ! La diagonale rouge, également reprise dans le blason du club, nous appartient pleinement et correspond à l’une des valeurs du club: le vivre-ensemble et la fraternité !

Le drapeau de la région historique du Dauphiné

Le drapeau de la région historique du Dauphiné

Nous arborons également fièrement sur le col de nos tuniques le drapeau du Dauphiné, région historique dans laquelle se trouve le club et dont nous sommes originaires pour la plupart. Le nom Racing Club Alpin évoque à lui seul notre environnement visuel immédiat: le magnifique massif de la Chartreuse d’un côté, le Vercors de l’autre. Sous le drapeau figure la devise du Racing Club Alpin: Notre passion est notre victoire !

Maillot domicile RCA

Maillot domicile RCA

Maillot exterieur RCA

Maillot exterieur RCA